Régulation émotionnelle

Qu’est-ce que c’est ?

La régulation émotionnelle est une capacité naturelle qui permet de dénouer, une à une, définitivement, nos perturbations émotionnelles.

Un processus physiologique

Nous disposons tous d’une capacité naturelle de régulation émotionnelle.

La plupart du temps, ce processus physiologique se fait naturellement sans que nous y prêtions attention. Nous avons tous traversé, dans notre vie, différents événements difficiles que nous avons réussi, plus ou moins rapidement, à dépasser complètement. Mais parfois, le mécanisme est ralenti, voire totalement bloqué. Nous sommes alors comme prisonniers d’une émotion ou d’un comportement récurrent qui ne parvient pas à se réguler. Nous avons beau essayer de gérer notre difficulté, de prendre du recul, de penser à autre chose, c’est plus fort que nous, nous ne parvenons pas à nous défaire durablement de cette émotion, de ce comportement, qui surgit à la moindre occasion.

Luc Nicon, pédagogue français, a découvert comment réactiver ce processus naturel permettant de dénouer nos perturbations émotionnelles et de rétablir un fonctionnement émotionnel adapté.

Pour résoudre nos difficultés

La régulation émotionnelle permet de résoudre nos difficultés émotionnelles rapidement et durablement.
Elle permet également d’identifier les émotions qui génèrent ou exacerbent nos manifestations psychosomatiques ainsi que nos comportements indésirables.

A leur racine

La régulation émotionnelle permet de :

… dénouer
l’origine de vos perturbations émotionnelles
et rétablir un fonctionnement émotionnel adapté.

… désamorcer
le déclencheur à l’origine
de vos comportements inappropriés.

… faire le lien
entre votre somatisation
et la (ou les) émotion(s) qui la génère ou l’exacerbe ; puis de réguler la (ou les) émotion(s) identifiée(s).

A l’écoute de nos sensations

A l’origine de nos émotions désagréables se trouvent nos traumatismes enracinés dans la mémoire du corps. C’est pourquoi elles se manifestent toujours par des sensations physiques. Pour peu que nous y prettions attention, nous les ressentons, inévitablement. C’est donc à travers notre ressenti physique et non avec notre intellect qu’il faut rechercher la solution à nos perturbations émotionnelles.

En portant notre attention sur les sensations physiques déclenchées lors de notre émotion et en nous laissant porter par celles-ci, la régulation nous conduit inévitablement jusqu’à l’apaisement. Nous ressentons alors le plus souvent un relâchement physique et une profonde quiétude, correspondant à la désactivation en profondeur de notre perturbation émotionnelle.

En consultation, je vous accompagne pour réactiver et laisser aboutir ce processus de régulation.

Des résultats rapides et durables

Cette approche brève permet des résultats rapides et durables dans le temps.

Une fois la régulation complète de votre difficulté effectuée en séance, quand vous êtes à nouveau confronté à ce qui vous met en émotion, vous ne vous sentez plus débordé par celle-ci. C’est comme si vous aviez pris du recul. Vous vous sentez serein, et ceci naturellement, sans besoin d’attention particulière ou d’auto-contrôle.

Luc Nicon

Notre aptitude physiologique de régulation émotionnelle a été mise en évidence par Luc Nicon, pédagogue français, il y a 25 ans.

Ses derniers livres :

Pour en savoir plus sur la régulation émotionnelle
Pour partager la régulation émotionnelle avec les enfants

Livres disponibles aux éditions Emotion Forte : www.emotionforte.com

L’association Tipi

Fondée par Luc Nicon, l’association Tipi, dont je fais partie, a pour vocation de faire connaître cette capacité naturelle de régulation émotionnelle au plus grand nombre.
Pour toute autre information sur la régulation émotionnelle, vous pouvez consulter le site de l’association : www.tipi.org